Si la bouteille, avec la demi-bouteille et le magnum sont les contenants utilisés couramment, il existe plusieurs autres contenants plus grands ou plus petits réservés aux occasions prestigieuses.
Conserver votre champagne au frais, couché à l’abri de la lumière au maximum deux-trois ans.
Quelques heures au réfrigérateur permettront d’amener votre champagne à une température idéale de 8-10°C, le champagne se dégustant frais, jamais glacé. Le congélateur est à proscrire.
Brut ou Demi-sec : le Demi-sec, plus sucré que le Brut, est à préférer au dessert. Le Brut peut se boire toute la journée, mais le meilleur moment reste l’apéritif.
Il est préférable de servir le Champagne dans des flûtes car elles permettent de garder l’effervescence, qui plus est, elles sont plus pratiques, elles ne se renversent pas.
A noter : laver les flûtes à l’eau chaude sans détergent, les restes de produit de vaisselle diminuant la formation de nouvelles bulles.
Ratafia
Le ratafia est un apéritif à 18° d’alcool rentrant dans la catégorie des vins doux. Il est obtenu après macération de jus de raisins et de marc de champagne (alcool).
Marc de champagne
Le marc de champagne est une eau-de-vie à 40° d’alcool dont la grappa est l’équivalent italien. Il est obtenu par la distillation de marc de raisins égrappés provenant du vignoble champenois (tout ce qui reste du pressurage des raisins :peaux, rafles et pépins). Le vieux marc de champagne bénéficie d’un vieillissement de plusieurs années en fûts de chêne.
Fine de la Marne
La fine de la Marne est une eau-de-vie à 40° équivalente au Cognac ou à l’Armagnac. Elle est obtenue par la distillation traditionnelle de vins provenant exclusivement du vignoble de Champagne.
La vendange est la première étape en septembre, les grappes de raisin sont cueillies à la main, les machines à vendanger étant interdites, afin d’éviter un écrasement prématurée des baies et d’obtenir un moût (jus) aussi clair que possible, pauvre en tanins. Le raisin est ensuite rapidement acheminé vers les pressoirs. Après le pressurage, le moût est mis en cuve où la fermentation alcoolique intervient, le moût se transforme alors en vin à partir des sucres du raisin.
Vient ensuite l’une des opérations les plus importantes de l’élaboration du champagne : l’assemblage. Celui-ci permet de trouver un équilibre que la nature ne peut offrir et d’obtenir des champagnes relativement constants, correspondant à l’image de marque de la maison, au fil des années. Pour ce faire, sont assemblés des vins clairs issus des trois cépages, mais également de différents crus (villages) et même de différentes années pour les champagnes non millésimés.
Le vin assemblé est mis en bouteille avec sucre et levures afin de permettre la prise de mousse. Celle-ci résulte d’un phénomène naturel par lequel les levures transforment le sucre présent dans le vin en alcool et en gaz carbonique.
Lorsque le vin a atteint le niveau de maturité souhaité (après minimum 15 mois), le remuage est effectué afin de rassembler le dépôt de levure, qui s’est accumulé au fond de la bouteille, dans le goulot. Le dégorgement peut alors être réalisé, il consiste à expulser naturellement, grâce à la pression, le dépôt à l’ouverture de la bouteille.
Une liqueur est ensuite ajoutée dont la quantité détermine la classification en Brut, Demi-sec,… avant de boucher la bouteille et de poser le muselet qui emprisonne le bouchon. Il ne reste alors plus qu’à habiller les bouteilles pour qu’elles puissent arriver sur vos tables.
A noter, notre Brut Réserve est élaboré uniquement à partir de Chardonnay et a de ce fait plus de trois ans, d’oû son appellation Blanc de blancs. Notre Rosé est, quant à lui, issu d’un assemblage de vins blancs et rouges avant l’effervescence.
Le terroir champenois se distingue des autres vignobles par sa situation géographique septentrionnale et par double influence climatique, océanique et continentale. Associées à un sous-sol calcaire et une implantation en coteaux, ces spécificités en font un terroir totalement original qui donnent aux vins de champagne leur inimitable typicité.
Avec près de 34000 hectares, le vignoble champenois est le cinquième vignoble français. Il s’étend principalement sur la Marne, mais aussi l’Aube, l’Aisne, avec également quelques hectares sur la Haute Marne et la Seine et Marne.
Dans un souci de qualité, la Champagne s’est elle-même imposée les choix et pratiques les mieux adaptés au vignoble : zone délimitée, choix des cépages, plantation, taille, rendement,…
Ainsi seuls trois cépages sont autorisés en Champagne : le pinot noir et le pinot meunier, deux raisins noirs à jus blanc chacun présent à hauteur de 37 % du vignoble, et le chardonnay, un cépage de raisin blanc présent sur 26 % du vignoble.
La vigne est une liane sauvage qui, si elle n’est pas maîtrisée, se développe de façon exubérante et produit peu de fruits, elle ne devient fructifère que si elle est domestiquée, taillée et protégée.
Une vigne vit 30 à 50 ans et entre en production après 3 à 4 ans.