Champagnisation

Posted on by admin

La vendange est la première étape en septembre, les grappes de raisin sont cueillies à la main, les machines à vendanger étant interdites, afin d’éviter un écrasement prématurée des baies et d’obtenir un moût (jus) aussi clair que possible, pauvre en tanins. Le raisin est ensuite rapidement acheminé vers les pressoirs. Après le pressurage, le moût est mis en cuve où la fermentation alcoolique intervient, le moût se transforme alors en vin à partir des sucres du raisin.

Vient ensuite l’une des opérations les plus importantes de l’élaboration du champagne : l’assemblage. Celui-ci permet de trouver un équilibre que la nature ne peut offrir et d’obtenir des champagnes relativement constants, correspondant à l’image de marque de la maison, au fil des années. Pour ce faire, sont assemblés des vins clairs issus des trois cépages, mais également de différents crus (villages) et même de différentes années pour les champagnes non millésimés.

Le vin assemblé est mis en bouteille avec sucre et levures afin de permettre la prise de mousse. Celle-ci résulte d’un phénomène naturel par lequel les levures transforment le sucre présent dans le vin en alcool et en gaz carbonique.

Lorsque le vin a atteint le niveau de maturité souhaité (après minimum 15 mois), le remuage est effectué afin de rassembler le dépôt de levure, qui s’est accumulé au fond de la bouteille, dans le goulot. Le dégorgement peut alors être réalisé, il consiste à expulser naturellement, grâce à la pression, le dépôt à l’ouverture de la bouteille.

Une liqueur est ensuite ajoutée dont la quantité détermine la classification en Brut, Demi-sec,… avant de boucher la bouteille et de poser le muselet qui emprisonne le bouchon. Il ne reste alors plus qu’à habiller les bouteilles pour qu’elles puissent arriver sur vos tables.

A noter, notre Brut Réserve est élaboré uniquement à partir de Chardonnay et a de ce fait plus de trois ans, d’oû son appellation Blanc de blancs. Notre Rosé est, quant à lui, issu d’un assemblage de vins blancs et rouges avant l’effervescence.

This entry was posted in champagne. Bookmark the permalink.
Réalisé par epigraphic

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.